Sigle américain : Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing - Desactivation Multi Sensorielle.
En français : Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires
Technique mise au point en 1987 par une psychologue américaine Francine Shapiro membre du Mental Research Institute de Palo alto. Elle a obtenu pour sa découverte l'un des plus grands prix scientifiques des USA : The Award for Distinguised Scientific Achevement in Psychology
Elle permet de retraiter efficacement des informations, des émotions, qui n'ont pu être stockées correctement en mémoire.
Lors d'un traumatisme (agression...accident...) les images, les émotions, le vécu restent extrêmement présent. Souvent les gens disent "c'est comme si cela s'était passé hier". Ils vivent les émotions avec la même intensité.
Cette technique, va permettre de réduire le lien entre une représentation traumatisante et l'émotion qu'elle suscite. L'événement traumatique ne sera pas effacé, mais la douleur de l'émotion liée à l'évènement n'existera plus.
L'efficacité est rapide.
Essentiellement pour les symptômes de stress post-traumatique. Les résultats sont probants, l'efficacité de la méthode à été mesurée et validée par la communauté scientifique.
Il existe d'autres applications, telles que les phobies simples où l'on observe des résultats intéressants, mais à ce jour on n'a pas de différences significatives sur l'efficacité comparée à d'autres prises en charge spécifiques des phobies comme les TCC (Thérapie Cognitives et Comportementales).
Elle convient aux adultes comme aux enfants.
Ils y a quelques contre-indications : Troubles oculaires (glaucome, tension oculaire), Troubles cardiaques, tension artérielle élevée, antécédent vasculaire cérébral, épilepsie, psychose, grossesse.
Aujourd'hui beaucoup d'hypothèses sont en cours, chacun y va un peu de son orientation pour en donner l'explication. Les comportementalistes estiment que c'est l'exposition au stimulus qui à un effet, d'autres revendiquent un effet de l'hypnose, et certains expliquent que c'est la stimulation alternative des deux hémisphères cérébraux.....bref des guerres de clochers ! Une chose est sûre, il n'y a pas pour le moment d'explications claires justifiant les bons résultats observés. Il est fort probable que dans un avenir proche ou lointain les neurosciences nous donneront une explication plus scientifique. En attendant c'est un outil qui fonctionne très bien, dans la mesure où le cadre est soigneusement respecté.