La sophrologie utilise un ensemble de techniques pratiques qui associent la respiration, la détente musculaire, et des visualisations positives.
L'approche est basée sur :
Sa richesse est de disposer d'exercices statiques (assis dans un fauteuil) et/ou dynamiques (debout avec des mouvements) qui s'adaptent à vos besoins. En étant actif, en s'appropriant les techniques, vous serez rapidement autonome.
Avec la sophrologie, vous apprenez à regarder différemment votre situation présente, à penser au positif et à agir autrement.
Pour tout le monde ! on peut en user et en abuser ! enfants, adolescents, adultes.
Le premier rendez-vous :
On ne va pas chercher comment vous vous êtes "englué" dans vos angoisses par exemple, mais comment vous allez vous en sortir !
Les séances suivantes :
Tout en restant centrées sur l'objectif, elles vont s'adapter à votre évolution.
On travaille trois dimensions :
- la dimension corporelle : "ce que je vis dans mon corps dans l'instant présent" c'est la réalité de ce que je vis, la vivance.
- la dimension cognitive : nos représentations, nos croyances sur nous-même ou sur le monde....."il faut que je sois parfait.... pour réussir il faut se battre..... je n'y arriverai jamais..." (ce sont des distortions cognitives). Cherchez vous allez en trouver !!! Ici on applique la notion d'action positive. Progressivement, grâce à des visualisations positives, un vécu du corps positif et objectif, nos représentations évoluent vers une évaluation réaliste de nous-même et du monde.... c'est la conscience comme réalité objective.... pour le sophrologue comme pour le sophronisé....
- la dimension comportementale : grâce à l'action positive, au vécu du schéma corporel, à la réalité objective, progressivement nous faisons évoluer nos attitudes, nos comportements, nos interactions.